Les Principes de la Vie

Les Principes de la Vie

Une chose est très claire dans la condition humaine, c’est que nous ne sommes pas naturellement doués pour la vie et pour vivre la vie. En fait, les nombreux médias de différents formats présentent la preuve chaque jour que c’est l’exact contraire qui est vrai ! Il est malheureux que nous ayons structuré une société qui nourrit et entretient notre incapacité générale, tandis qu’à l’état sauvage, la nature fait de son mieux pour éliminer une telle inefficacité.

Comment faire soi-même… certaines personnes se détournent avec un haussement d’épaules des livres « mode d’emploi » qui portent ce titre, tandis que d’autres sont attirées par tout ce qui pourrait leur offrir les moyens de se donner du pouvoir. Pourquoi sommes-nous chacun si différent dans notre approche de la vie ? Est-ce que cette différence commence dans l’enfance, lors de notre éducation scolaire ou bien cela arrive-t-il plus tard dans la vie ? Il y a des questions qui ont des réponses très claires et évidentes. Je me trouvais en Amérique pour la promotion de mon livre alors tout juste publié, THE MAGIC FORMULA. J’étais dans une librairie, me préparant à une nouvelle lecture et à une séance d’échanges suivies d’une signature, lorsqu’une dame s’est arrêtée, a pris un livre et m’a demandé quel était le sujet du livre. « C’est un livre d’enseignement, ai-je répondu, il propose un mode de vie et une façon de vivre que n’importe qui peut facilement instaurer dans sa vie. Les bénéfices en sont une vie de plénitude et de bonheur. »

Elle m’a regardé avec suspicion. « Faut-il faire quelque chose ? » a-t-elle demandé. « Oui, ai-je dit, vous incluez simplement quelques directives dans votre vie. Les récompenses sont grandes. »

Avant même que j’aie fini de parler, elle avait lâché le livre comme s’il était brusquement devenu brûlant et elle était partie rapidement. De toute évidence, « elle » avait un problème avec faire quoi que ce soit ! Elle me rappelait les personnes qui vous disent qu’ils ont lu un certain livre « mode d’emploi » puis annoncent de façon caustique que cela n’avait rien fait pour eux. J’ai peu de sympathie pour ces personnes. Un livre représente une opportunité d’appliquer les suggestions qu’il contient dans votre vie quotidienne, les lecteurs le « font » pour eux-mêmes.

En personne qui a passé un certain nombre d’années sur un circuit mondial de conférences, j’ai appris que les gens qui sont trop immergés dans l’apathie pour s’aider eux-mêmes sont invariablement malheureux, en mauvaise santé et sont certainement insatisfaits. C’est un cercle vicieux et très destructif. J’admire réellement les thérapeutes qui sont préparés à travailler avec de telles personnes. Peut-être leur récompense est-elle de voir comme les petits pas sont vraiment « grands » pour ces personnes. Je suis sérieux quand je vous dis qu’en tant que lecteur de cet article, vous êtes une personne qui tente d’apprendre les talents de la vie et pour vivre. Donnez-vous du crédit pour cela. Vous faites partie d’une des minorités dans le monde qui tente de se dépasser au-delà des paramètres établis dans vos plus jeunes années et de vous ouvrir à une plus grande réalité.

Une plus grande réalité… qu’est-ce qu’une plus grande réalité ? Laissez-moi présenter les choses comme cela : une minuscule souris des champs a une vision de la vie qui est très différente du point de vue de l’aigle. Ni l’un ni l’autre n’est juste ou faux, mais chacun a une perspective de vie tellement différente qu’ils vivront des styles de vie incroyablement différents. Prenez conscience, cependant, que le champ dans lequel vit la souris est le même  champ, à la fois pour l’aigle qui s’élève haut au-dessus, ou pour la souris courant prestement parmi les brins d’herbe. Il en est de même avec les gens.

C’est la vie Une qui nous vivons tous, la même planète, le même air que nous respirons, la même eau qui circule, la même terre… les mêmes Principes de Vie qui nous offrent le moyen de vivre et d’expérimenter le miracle qu’est la Vie. Et cependant dans tout cela certaines personnes extraient le « désavantage » et l’utilisent pour tisser de la magie dans leurs vies, tandis que d’autres extraient l’ « avantage » et le transforment en quelque chose d’amer et de banal.

C’est le Principe de Vie qui fait la différence. La plupart des religions savent peu de choses sur ces Principes, les ayant depuis longtemps perdus ou dilués dans les dogmes au fil des âges. Et malheureusement nos écoles ne les enseignent jamais. C’est triste mais vous pouvez être complètement éduqué à nos systèmes et ne « rien » savoir sur la vie. Vous pouvez passer à travers l’intégralité du processus scolaire/universitaire et voir la vie du même point de vue que celui de la souris des champs. Une souris des champs très intelligente, peut-être, mais rarement assez intelligente pour transcender le point de vue de la souris des champs. Dans la nature, un aigle naît aigle et une souris souris. Mais dans l’humanité, nous choisissons qui nous allons représenter dans notre vie. Nous choisissons si nous planerons sur les courants thermiques de la Vérité ou pas, les yeux ouverts sur des perspectives encore plus grandes de discernement et d’inspiration, ou si nous maintiendrons sur nos yeux le bandeau de l’ignorance ou pas, décidant que le chemin de l’histoire et les masses propose la route » la plus sûre.

A trente cinq ans, j’ai été confronté, avec un impact dévastateur, à une question… Qui Suis-Je ?  Cette question a révélé mon ignorance et a fait voler en éclats la suffisance de mon existence. En tant que fermier, cette question a changé ma vie entière. Cela m’a éloigné de l’élevage et m’a fait entrer dans l’inconnu. Pendant les quatorze années qui ont suivi, connaître le Soi est devenu la focalisation de ma vie, ma raison de vivre. En tant qu’homme marié avec quatre enfants, j’étais incapable de concilier ma vie avec la façon normale de vivre et d’agir. Mon chemin était un chemin intérieur d’expérimentation et d’être, tout en devant continuer à  vivre et faire ! A l’âge physique de quarante neuf ans et trois mois, j’ai pénétré dans l’expérience de connaître/être le Soi. Je sais qui je suis.

Je partage cela simplement pour que vous connaissiez la base de ce que j’écris et de ce que je raconte. Tous mes livres tournent autour de la Vérité… la Vérité de la vie. Les Principes de Vie/de Vérité me sont devenus familiers, mon art de vivre et d’être. Ils ouvrent à une plus grande réalité. Autrefois j’ai vécu dans le pré comme une souris des champs, maintenant je plane sur les courants thermiques de la Vérité et je vois les prés de la vie depuis un point de vue différent. C’est cela que j’offre dans mes livres.

Mon livre, THE MAGIC FORMULA, parle au fond d’un groupe de garçons qui, grandissant dans le même quartier, ont créé des liens serrés. A la fin de l’adolescence, la vie commence à les faire partir dans différentes directions, si bien qu’un soir, dans leur restaurant favori, ils se font tous la promesse de se revoir dans dix ans au même endroit..

A l’approche des trente ans, ils se retrouvent comme convenu et autour d’un repas et d’un verre, ils racontent chacun ce que la vie est devenue pour eux. Mais chaque homme prend conscience qu’il a censuré son histoire. De nouveau, ils s’engagent à se retrouver dix ans plus tard dans ce restaurant ou, s’il a disparu, dans le restaurant le plus proche. Quand ils se retrouvent la fois suivante, l’un d’eux est mort et les styles de vie qu’ils ont choisis montrent les effets que cela fait sur chacun des autres. De nouveau, ils échangent  une version expurgée de leurs vies, mangent et boivent trop et se promettent de se revoir dix ans plus tard.

Quand ils se retrouvent la fois suivante, ils ont quarante cinquante ans. Se regardant les uns les autres, ils réalisent qu’ils sont des étrangers, dans la souffrance et la peine chacun à sa manière. Cette fois-ci, ils partagent tous leur vérité, révélant que la vie les dépasse, qu’en dépit de tous leurs talents professionnels, ils n’ont pas la moindre idée sur la vie. C’est là qu’entre dans leur vie un vieil homme qui leur offre de leur enseigner comment être heureux et satisfaits. Son offre est accueillie avec du mépris et de la résistance.  A l’un d’eux, l’étranger offre un moment impossible, un miracle. Cela l’amène à devenir leur enseignant. Il leur dit qu’une fois qu’ils auront appris les Principes les plus fondamentaux de la Vérité, il leur offrirait une formule magique. Cette formule, utilisée quelques minutes par jour, leur garantit de leur changer la vie.

Bien que le livre parle d’hommes, c’est une histoire puissante d’enseignement pour les gens de toutes origines.

Dans l’Amour et la Lumière

Michael

NDLT : Le livre, THE MAGIC FORMULA, n’est pas traduit en français. Il reprend les enseignements de Michael que vous pouvez suivre dans les articles publiés sur ce site et dans ses newsletters, mais plus encore lors de ses Séminaires Intensifs.