La recherche du Soi

Mon souhait pour vous est que vous puissiez trouver ce que vous avez cherché, depuis tant de millénaires  -le Soi. Il est très probable, du fait que vous lisiez ceci, que vous connaissiez votre recherche. C’est la base même de cette connaissance. Certains d’entre vous vont mettre beaucoup d’énergie dans cette recherche. En Vérité, c’est une recherche pour chercher moins, cependant c’est une recherche qui doit être entreprise. Je suggère que, si vous prenez une résolution pour le nouveau millénaire, ce soit cela  -la recherche du Soi. Et je veux dire une résolution d’engagement total à cette quête. Moins que ça n’est pas assez. Moins qu’un engagement complet veut dire plus de la même chose. Plus du vieil hier qui serait votre nouveau demain !

Certains, tels les pionniers, font de cette recherché quelque chose de physique, espérant trouver ce qu’ils recherchent dans quelque contrée lointaine, tandis que d’autres en font une rechercher intellectuelle, ratissant les mots de centaines de livres à la recherche des mots de vérité. Cependant d’autres recherchent à des niveaux intérieurs, passant des heures chaque jour en méditation silencieuse. Certains cherchent dans la dureté, refusant au corps tout confort, tandis que d’autres recherchent vainement dans la boue collante du confort, refusant toute autodiscipline, et d’autres encore cherchent dans l’obscurité des croyances concrétisées, espérant qu’une émulation incessante serve toute crue la lie de l’illumination. De nombreuses personnes cherchent dans les hautes sphères de la religion chrétienne, d’autres méditent sur les jeux de mots du Zen, tandis que d’autres vont d’une offre religieuse à une autre, attirés par le festin pour l’intellect et les sens.

Les façons de chercher des gens sont innombrables. Certains utilisent des drogues, d’autres trouvent des cultes.  Certains, bien entendu, ne cherchent pas du tout.  Pour eux, l’illumination est un concept lointain qui ne vaut pas vraiment qu’on s’en fasse tandis qu’ils font face aux nécessités du moment. Certaines personnes croient que l’utilisation continue de certaines techniques pourraient se révéler être le piège pour capturer cette illumination du Soi qui leur échappe.

Aucun de ces moyens ne sont de mauvais moyens, pas plus qu’ils ne sont de bons moyens. Ils sont simplement des moyens qui sont transmis par des générations de chercheurs. Les bons et les mauvais moyens ont aussi peu de sens que les moyens en dents de scie.

Etes-vous un chercheur ? Si oui, à quel point vous investissez-vous ? Est-ce une retraite une fois par an, par exemple ? Est-ce un livre de spiritualité par semaine ou par mois ou juste le dernier livre New Age à succès ? Est-ce en tentant d’avoir un pied à risque dans le new Age tout en gardant l’autre pied bien en sécurité dans la doctrine religieuse de votre éducation ? Est-ce une merveilleuse idée… pour demain ? Ou peut-être est-ce la dernière chose ‘à la mode’ qu’on peut simplement espérer ? Ou est-il possible que vous vouliez changer votre vie sans changer, vous ? Ou voudriez-vous changer mais sans perturber votre niveau actuel de sécurité et de confort ? Ou peut-être est-ce juste trop difficile à faire, mais sympa d’y penser et d’en parler ?

Soyez honnête avec vous-même. A quel point votre recherche du Soi a-t-elle du sens pour vous ? Ce que vous mettrez de vous-même dans cette recherche est ce que vous trouverez du Soi. Avez-vous une passion ardente pour découvrir la Vérité du Soi ? La recherche du Soi prend-elle la première place dans votre vie, ou bien est-elle loin dans la liste des choses importantes que vous avez à faire ? Votre relation avec le Soi passe-t-elle d’abord et avant tout dans vos priorités ?

Voici le début d’un nouveau millénaire. En soi, cela ne veut rien dire, mais vous pouvez lui donner une signification. Une nouvelle année est le moment pour de nouvelles résolutions, souvent prises et aussitôt cassées. Mais on peut donner à ce nouveau millénaire la signification d’une résolution envers le Soi. Vous pouvez faire de cela l’évènement majeur de votre vie, l’évènement majeur de toutes vos vies. Vous pouvez rendre ce millénaire plein de sens pour vous en créant un nouveau point sur lequel vous focaliser, celui du Soi. Et c’est tellemmmmmment simple !

Vivez ce nouveau millénaire depuis votre cœur. Ne vous jetez pas tête première dans chaque journée  – bondissez, le cœur en avant. Le cœur est votre centre de l’intelligence/de l’amour et en cela, vous pouvez avoir confiance. Votre cœur n’est pas le centre de l’émotion comme certaines personnes le croient. L’émotion n’a rien à voir avec le cœur. Vivre depuis le cœur, c’est se concentrer à partir du Soi. Une conscience de vivre depuis le cœur est la conscience du Soi, le premier pas majeur. Et vous pouvez faire cela, facilement. Rendez ce millénaire significatif en résolvant cette recherche incessante du Soi. Expérimenter la réalisation du Soi est l’illumination. C’est votre but, votre destin, votre droit de naissance.

Et vous n’êtes jamais seul quand c’est effrayant. Croyez-moi.

Avec mon Amour, Michael